Baume du tigre, efficacité de la médecine chinoise

Depuis plusieurs années, le baume du tigre apparait comme un des médicaments les plus populaires pour soigner certains maux chez les consommateurs. Petit retour sur celui-ci …

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre est un des médicaments les plus efficaces de la médecine chinoise. Ce produit est dit à usage externe et permet de facilement soulager les douleurs qui sont d’origine musculaires et squelettiques. Ce médicament est aussi utilisé pour les maux de tête légers, les piqures de moustiques et les toux afin de dégager efficacement les voies respiratoires en l’appliquant sur la poitrine et le dos. Crée en 1870 en Birmanie puis développé à Singapour, il est finalement fabriqué à grande échelle par Haw Par Healthcares en 1926.

Il existe plusieurs variétés de baume de tigre. Il existe le baume de tigre rouge qui est un médicament qui possède dans sa composition de l’huile de cannelier et qui est particulièrement utilisé pour toutes les douleurs et les éventuelles contractions  musculaires. Également, il y a le baume du tigre blanc qui lui est utilisé particulièrement utilisé lorsque les consommateurs de celui-ci ont mal à la tête, pour des piqures d’insectes ou des congestions nasales.

La composition du baume de tigre

Le baume de tigre est un médicament qui possède une composition très particulière. Par exemple, dans le baume de tigre rouge, il y a du camphre à 25 pour cent, de l’huile de menthe à 10 pour cent, de l’huile de cajeput à 7 pour cent, de l’huile de Dalchini à 5 pour cent et enfin de clous de girofle à 5 pour cent. Il est important de noter que cette composition est très variable selon les différents types de baumes. Le baume du tigre blanc contient de l’huile d’eucalyptus alors que l’huile baume du tigre contient de l’huile de Nilgiri et de l’huile essentielle de Gandhapura.

Il faut aussi remarquer que le reste de la composition du baume de tigre est constituée de vaseline et de paraffine. Également, le baume du tigre rouge est un élément qui contient de l’hydroxyde d’ammonium qui est utilisé comme un colorant. (plus d’information cliquez ici)

Enfin, chaque élément présent dans le baume du tigre possède une utilité précise. Les clous de girofle et le camphre permettent de réchauffer le corps où on applique le baume alors que le cajeput et le menthol ont des vertus plus rafraichissantes.

Les différentes formes possibles du baume et ses différentes variétés

Comme nous l’avons précédemment vu, il existe plusieurs variétés de baume du tigre :

- le baume du tigre rouge est le plus couramment utilisé car c’est le plus puissant de toute la gamme. Il procure une sensation de chaleur et est donc particulièrement efficace pour les douleurs dorsales

- le baume du tigre blanc quant à lui ne procure pas de sensation particulière et permet de déboucher les voies respiratoires.

- enfin, le baume du tigre liniment possède les mêmes caractéristiques que le baume de tigre rouge mais permet de couvrir une plus grande surface et permet de facilement réchauffer les muscles.

Vous pouvez voir toutes les variantes du Baume du tigre « original » sur www.baumedutigre.fr

This entry was posted in Actualité, Santé and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.